swissPRePared

Update on the COVID-19 pandemic

new Corona-Virus/SARS-CoV-2

The current situation is a challenge to us all. The rule of “social distancing” is important in order to control this pandemic. In addition to the steps mentioned by the federal office of public health (BAG), this rule also includes sexual contacts with changing sexual partners. Therefore, we currently advise everyone to avoid changing sexual partners at this point.

On the internet and on social media there are rumors that the use of PrEP is protective of a Coronavirus transmission. This is not true. PrEP does not protect from a SARS-CoV-2 infection.

Due to the current situation, many of PrEP users have decided to temporarily stop PrEP. Doctors and clinics are also asked to postpone all medical routine controls to avoid transmissions in the waiting rooms or on the way to the clinic. We do not know how long this situation will last and we are aware that there will be sexual contact during this difficult time.

In this light, here is are some helpful advices:

  • If you decide to stop your PrEP intake, please make sure that intake is sufficiently long after your last sexual contact (https://drgay.ch/safer-sex/vorbeugen/prep)
  • (Cis-)men that have sex with men, that decided to stop PrEP, can still protect themselves with the On-Demand PrEP (2-1-1) if there is a sexual contact planned. (https://drgay.ch/safer-sex/vorbeugen/prep)
  • If you have a PrEP appointment scheduled in the next few days, please contact your affiliated center to ask if it can be rescheduled. If additional PrEP is needed, please ask them for the prescription.
  • If you currently have symptoms of a sexually transmitted infection, and your affiliated center is closed, please contact another center within the SwissPrEPared network to see if they have availability for treatment.
  • Checkpoint Zürich is currently planning a pilot project for home STD and HIV testing. The test-kit will be sent to your home; samples will be taken by oneself and will be sent directly to the laboratory. Depending on the outcome of this pilot project we hope to implement home testing for every SwissPrEPared centers in the near future.

Please also note that most of the doctors within the SwissPrEPared network are Infectious Disease specialists and are therefore working very hard right now in the fight against COVID-19. Due to this, they may not be as reachable/available as usual. We appreciate your understanding.

PrEP available in SwissPrEPared!

Aside from the existing sources, PrEP will be available from October 14 within the SwissPrEPared program in all participating centres.

This is how it works:

The prescription will be sent to a central pharmacy after the medical check-up. The medication is then conveniently delivered to your home within a few days. You can order up to 3 packs at once. Billing is done via an invoice directly with the pharmacy and not with the SwissPrEPared centre. Deliveries to an alternative address (e.g. to the place of work) are also possible.

News feed

  • Temporarily recruitment stop due to limited capacity at Checkpoint Zürich and Centre Kalkbreite @ SwissPrEPared – January 24, 2020
  • SwissPrEPared started at Dermatology Centre Zurich @ SwissPrEPared – January 23, 2020
  • 1376 participants enrolled! @ SwissPrEPared – January 22, 2020
  • 801 participants enrolled! @ SwissPrEPared – November 14, 2019
  • SwissPrEPared started at Checkpoint Lausanne @ SwissPrEPared – November 5, 2019
  • 661 participants enrolled! @ SwissPrEPared – November 1, 2019
  • SwissPrEPared started at Lausanne University Hospital & Geneva University Hospitals @ SwissPrEPared – October 31, 2019
  • SwissPrEPared started at Checkpoint Bern @ SwissPrEPared – October 14, 2019
  • 333 participants enrolled! @ SwissPrEPared – October 10, 2019
  • SwissPrEPared started at Universitätsspital Basel @ SwissPrEPared – September 27, 2019
  • SwissPrEPared started at Kantonsspital St. Gallen @ SwissPrEPared – September 10, 2019
  • 180 participants enrolled @ SwissPrEPared – August 20 2019
  • SwissPrEPared started at University Hospital Zurich @ University Hospital Zurich – August 15 2019
  • 125 participants enrolled @ SwissPrEPared – July 30 2019
  • SwissPrEPared started in next Center @ Arztpraxis Kalkbreite – July 22 2019
  • 75 participants enrolled! @ Checkpoint Zurich – June 11 2019
  • Enrollment start @ Zentrum Kalkbreite and University Hospital of Zurich – coming soon!
  • 50 participants enrolled! @ Checkpoint Zurich – May 22 2019
  • Enrollment start @ Checkpoint Zurich – April 10 2019

 

What is PrEP?

PrEP is the abbreviation for Pre Exposition Prophylaxis.

It is a drug that effectively protects against the human immunodeficiency virus (HIV), if taken correctly. PrEP is generally well tolerated, but like any medication, it has risks and side effects and should therefore only be taken under medical supervision. PrEP does not protect against other sexually transmitted infections. These often go unnoticed because they may cause no or very mild symptoms, especially in the early stages. If left untreated, however, they can lead to serious complications. Therefore PrEP users, but also all other people who have sex with more than one person, should have themselves regularly tested for sexually transmitted infections.

Unsure if PrEP is right for you? Then do the HIV risk check.

You can find more information about PrEP on our Link page.

And swissPrEPared?

Better care for people with increased risk

The aim of Swiss PrEPared is to provide anyone with an increased risk of contracting HIV with the best care possible, regardless of PrEP use, and to prevent new HIV infections. To achieve this, SwissPrEPared consists of two complementary parts: 1. The first is a program designed to improve the quality of advice given by doctors and other health care providers. 2. The second is a study with the aim of scientifically answering important questions about PrEP and other relevant health topics. Swiss PrEPared is therefore a joint venture between partners from the community and basic and clinical science.

The SwissPrEPared Program

Many of you have told us about situations in which you felt that you had not received optimal advice from your health care provider. Be it that your doctors were not always up to date on PrEP and HIV, or that they did not know how to talk about PrEP and sexual health, your needs were not met. We want to support all doctors who prescribe PrEP to improve the overall quality of care for people with an increased HIV risk.

Here’s the deal:

Questionnaire: If you join SwissPrEPared, you will fill out a questionnaire before each visit. This will help ensure that no important topic is forgotten and that all important checks are carried out.

Doctor training: Your doctors will be regularly trained as part of the program and will always receive the latest information from HIV and PrEP research.

Feedback: Beside the questionnaire, you can always tell us your needs and concerns at any time (link to the contact form). Your help will improve the care of the community.

Always up to date: Just like your doctors, you will receive regular information on PrEP and sexual health. In addition, we will support you in taking PrEP and will remind you about upcoming check-ups.

At the political level, we are committed to improving access to PrEP in Switzerland and to reducing the cost of medical check-ups.

The SwissPrEPared Study

PrEP works! If taken correctly, it reduces the risk of an HIV infection by 99%. This is scientifically proven. But because PrEP is relatively new, there are still many unanswered questions.

  • What influence will PrEP have on the HIV epidemic in Switzerland?
  • How do we reach the people who need PrEP most?
  • How does sexuality change when you are on PrEP?
  • How can we reduce the number of other sexually transmitted diseases?
  • How can we ensure that PrEP is taken as prescribed?
  • What other needs do people who belong to a sexual minority have for the health system?
  • What are the long-term effects of PrEP on people who do not have HIV (in people with HIV, we have known the drug for 20 years)?

swissPRePared

Mise-à-jour de l’information sur la pandémie de COVID-19

nouveau Coronavirus/ SARS_CoV-2

La situation actuelle est un défi pour nous tous. La règle du « social distancing » est importante afin de maîtriser la pandémie. En plus des mesures dictées par l’Office fédéral de la santé publique (Ofsp), cette règle inclus aussi les contacts sexuels avec des partenaires occasionnels. Ainsi nous conseillons à tout le monde de s’abstenir momentanément d’avoir des contacts sexuels avec des partenaires occasionnels.

Sur internet et dans les médias sociaux circule la rumeur que la PrEP protège d’une infection par le nouveau Coronavirus. Cette information est fausse. La PrEP ne protège pas d’une infection du SARS-CoV-2.

Compte tenu de la situation actuelle, beaucoup d’utilisateurs de la PrEP ont décidé d’arrêter temporairement leur prise de PrEP. Les médecins et les centres médicaux doivent aussi repousser tous les contrôles médicaux de routine afin d’éviter des transmissions dans les salles d’attente ou sur le chemin du centre médical. Il est difficile d’évaluer combien de temps va durer cette situation et nous sommes conscients que des contacts sexuels occasionnels vont cependant survenir.

Voici donc quelques conseils pratiques :

  • Si vous arrêtez votre PrEP, assurez-vous que votre prise de PrEP est assez longue après votre dernier contact sexuel (https://drgay.ch/safer-sex/vorbeugen/prep).
  • Les hommes (cis) qui ont des rapports sexuels avec des hommes, et qui ont arrêté leur PrEP, peuvent se protéger avec une prise de PrEP à la demande (2-1-1) en cas de relation sexuelle prévue. (https://drgay.ch/safer-sex/vorbeugen/prep)
  • Dans l’éventualité où vous avez un rendez-vous PrEP dans les jours à venir, veuillez contacter votre centre et demander si le rendez-vous peut être reporté. Si vous avez besoin de PrEP supplémentaire, demandez-leur une prescription.
  • Si des symptômes liés à une maladie sexuellement transmissible apparaissent et que votre centre a fermé, contactez un autre centre du réseau SwissPrEpared pour voir s’ils ont des disponibilités pour un traitement.
  • Checkpoint Zürich planifie actuellement un projet pilote de tests à faire à la maison pour le VIH et autres maladies sexuellement transmissibles. Les kits de tests seront envoyés chez vous ; les échantillons sont à prélever soi-même et à envoyer directement au laboratoire d’analyse. En fonction des résultats du projet pilote, nous espérons pouvoir implémenter les tests à la maison pour tous les centres SwissPrEPared dans un futur proche.

Il convient de se rappeler que nombre de vos médecins du réseau SwissPrEPared sont des infectiologues et qu’ils sont, à l’heure actuelle, en première ligne dans le combat contre le COVID-19. Ainsi, il se peut qu’ils ne soient pas disponibles comme à l’accoutumée. Merci pour votre compréhension.

PrEP chez SwissPrEPared!

A côté des autres sources, dès le 14 octobre 2019, la PrEP sera disponible dans tous les centres participants au programme SwissPrEPared.

Comment ça fonctionne?

Après la consultation médicale, l’ordonnance sera envoyée à une pharmacie centrale. Le médicament sera ensuite livré à votre domicile dans un délai de quelques jours. Vous pouvez commander jusqu’à 3 paquets à la fois. La facturation est effectuée directement par la pharmacie, et non par le centre SwissPrEPared. Une livraison auprès d’une autre adresse (par exemple au lieu de travail) est également possible.

Actualités

  • Début recrutement au Dermatology Centre Zurich @ SwissPrEPared – 23 Janvier 2020
  • 1376 participants recrutés! @ SwissPrEPared – 22 Janvier 2020
  • 801 participants recrutés! @ SwissPrEPared – 14 Novembre 2019
  • Début recrutement au Checkpoint Lausanne @ SwissPrEPared – 5 Novembre 2019
  • 661 participants recrutés! @ SwissPrEPared – 1 Novembre 2019
  • Début recrutement à l'hôpital universitaire de Lausanne et Genève @ SwissPrEPared – 31 Octobre 2019
  • Début recrutement au Checkpoint Bern @ SwissPrEPared – 14 Octobre 2019
  • 333 participants recrutés! @ SwissPrEPared – 10 Octobre 2019
  • Début recrutement à l'hôpital universitaire de Bâle @ SwissPrEPared – 27 septembre 2019
  • Début recrutement à l'hôpital cantonal St. Gall @ SwissPrEPared – 10 septembre 2019
  • 180 participants recrutés @ SwissPrEPared– 20 août 2019
  • Début recrutement à l'hôpital universitaire de Zurich @ Hôpital universitaire de Zurich – 15 août 2019
  • 125 participants recrutés @ SwissPrEPared– 30 juillet 2019
  • Début recrutement au prochain centre @ Centre Kalkbreite – 22 juillet 2019
  • 75 participants recrutés @ Checkpoint Zurich! – 11 juin 2019
  • Début recrutement @ Centre Kalkbreite et Hôpital Universitaire de Zurich – à venir très prochainement!
  • 50 participants recrutés @ Checkpoint Zurich! – 22 mai 2019
  • Début recrutement @ Checkpoint Zurich – 10 avril 2019

 

La PrEP, c'est quoi?

"PrEP", c'est l'abréviation pour "prophylaxie pré-exposition" au VIH

Il s'agit d'un médicament qui – pris correctement – protège efficacement contre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). La PrEP est généralement bien tolérée, mais comme tout médicament, elle présente des risques et des effets indésirables. Sa prise nécessite donc une surveillance médicale. Il est important de souligner que la PrEP ne protège pas contre les autres infections sexuellement transmissibles. Celles-ci passent souvent inaperçues, ne causant aucun symptôme ou seulement des symptômes très discrets, en particulier au début de l'infection. Non traitées, ces infections peuvent entraîner des complications graves. Par conséquent, chaque personne prenant le PrEP, et en général toute personne ayant des relations sexuelles avec plus d'un partenaire, devrait entreprendre régulièrement des tests de dépistage contre les infections sexuellement transmissibles.

Plus d’infos sur la PrEP:

https://myprep.ch

https://www.lovelazers.org

SwissPrEPared: comment ça marche?

Une meilleure prise en charge pour les personnes à haut risque

SwissPrEPared a pour but de fournir à toute personne présentant un haut risque de contracter le VIH la meilleure prise en charge médicale, que cette personne prenne la PrEP ou non, ceci afin de prévenir toute nouvelle infection par le VIH. Pour ce faire, le projet SwissPrEPared se base sur 2 axes: 1. Le premier est un programme conçu pour améliorer la qualité de la prise en charge quand une personne souhaite prendre la PrEP (p.ex. amélioration des conseils donnés par les médecins ou autre personnel soignant). 2. Le second est une étude ayant pour objectif de répondre scientifiquement à des questions importantes sur la PrEP et sur la santé des personnes souhaitant prendre la PrEP. SwissPrEPared est donc un projet commun entre des membres de la communauté et des partenaires du domaine médical.

Le programme SwissPrEPared:

Vous avez été nombreux à nous faire part de situations dans lesquelles vous estimez ne pas avoir reçu des conseils avisés sur la PrEP. Vos attentes ont été déçues, que ce soit parce que certains médecins n’étaient pas toujours bien informés au sujet de la PrEP et du VIH, ou parce qu’ils ne savaient pas vraiment comment parler de la PrEP et de la santé sexuelle. Le but de SwissPrEPared est d’aider tous les médecins prescrivant la PrEP à améliorer la qualité globale de la prise en charge dispensée aux personnes présentant un risque élevé de contracter le VIH.

Voilà le deal:

Questionnaire SwissPrEPared:

Si vous participez à SwissPrEPared, nous vous demanderons de remplir un questionnaire avant chaque visite. Le but est de garantir qu’aucun sujet important n’est oublié durant la consultation et que tous les contrôles nécessaires sont effectués.

Formation des médecins participant à SwissPrEPared:

Dans le cadre du programme SwissPrEPared, vos médecins recevront une formation à intervalle réguliers et seront tenus au courant des derniers développements concernant le VIH et la PrEP.

Feedback:

Que ce soit par l’intermédiaire du questionnaire SwissPrEPared ou via le lien suivant (lien vers le formulaire de contact), vous pouvez à tout moment nous faire part de vos commentaires, besoins ou autres préoccupations. Votre feedback aidera à améliorer la prise en charge de la communauté.

Toujours à jour:

Tout comme c’est le cas pour vos médecins, vous recevrez régulièrement des informations sur la PrEP et sur le domaine de la santé sexuelle. De plus, nous vous fournirons un soutien individualisé pour la prise de la PrEP et vous enverrons des rappels pour les visites prenant place dans le cadre du programme.

Sur le plan politique, nous nous sommes engagés à améliorer l’accès à la PrEP en Suisse et à réduire les coûts liés aux visites médicales.

L’étude SwissPrEPared

La PrEP, ça fonctionne! Comme plusieurs études scientifiques l’ont montré, la PrEP protège à 99% contre le VIH si elle est prise correctement. Son efficacité n’est donc plus à prouver. Mais comme la PrEP est relativement nouvelle, d’autres questions restent encore sans réponse. Grâce à l’étude SwissPrEPared, nous souhaitons répondre aux questions suivantes:

– Quelle est l’influence la PrEP sur l’épidémie du VIH en Suisse?

– Quelles sont les personnes qui ont le plus besoin de la PrEP et comment les atteindre?

– La sexualité change-t-elle lorsque l’on prend la PrEP?

– Comment réduire le nombre d’autres maladies sexuellement transmissibles?

– Comment garantir que la PrEP est prise conformément à la prescription?

– Quels sont les autres besoins chez les personnes appartenant à une minorité sexuelle?

– Quels sont les effets au long terme de la PrEP sur les personnes non séropositives? (chez les personnes séropositives, ces effets sont connus car le médicament est prescrit depuis plus de 20 ans)